Left Banner 2
Notodèle à queue blanche (myiomelia leucura)
Bagues fermée 2024
Description:
Le rossignol à queue blanche (Myiomela leucura) est un oiseau forestier discret mais fascinant, qui se faufile comme une ombre à travers la végétation dense des forêts montagneuses d’Asie. Le mâle arbore un bleu profond et velouté qui capte la lumière par instants, surtout lorsqu’il déploie sa queue pour révéler les larges taches blanches qui ont donné son nom à l’espèce. La femelle, plus sobre, porte des teintes brunes avec une gorge et un ventre clairs, se fondant parfaitement dans la pénombre de la forêt.
Statut juridique en France :
Il n'y a pas de formalités si vous possédez moins de 50 oiseaux adultes de ce genre (Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques).
Traits de caractère :
Ces oiseaux peuvent devenir très territoriaux envers leur partenaire, surtout lorsqu’ils manquent d’espace. Si la volière n’est pas suffisamment grande, il est préférable de séparer les individus en dehors de la saison de reproduction afin d’éviter les tensions. Avec les autres espèces, ils restent généralement paisibles, même s’il peut arriver qu’un comportement agressif se manifeste selon les circonstances.
Habitat :
Cage/Volière intérieure ou extérieur. Ils peuvent rester dehors toute l’année s’ils ont un abri de nuit couvert.
Régime alimentaire de base :
- Pâtée d'insectes; nous recommandons : Pâtée pour oiseaux insectivoires (marque maison Cardinal Rouge) Nutribird Uni Patee
- Granulés extrudés; nous recommandons : Wisbroek Insect eater diet
- Fruits comme les pommes, les poires, etc.
- Insectes comme vers de farine, etc.
Pas de commentaire de client pour le moment
